Le mot du Directeur
Construite en 1953, la Maison du Maroc est l’une des 40 maisons de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP). Deux missions essentielles lui ont été confiées :
1ere mission: servir de lieu d’accueil, d’hébergement, de rencontre et d’échange entre étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs visiteurs et artistes. Ainsi, la Maison dispose de deux types de logements : des chambres pour étudiants et doctorants et des studios pour des chercheurs et professeurs visiteurs.
Tous les logements de la Fondation Maison du Maroc disposent d’équipements et de mobilier nécessaires aux besoins quotidiens des résidents dans un cadre confortable et de qualité :
- Literie complète (draps, couvertures, oreillers) ;
- Sanitaire privé complet (lavabo, douche et WC) ;
- Bureau de travail avec chaise ;
- Armoires murales de rangement et étagères ;
- Réfrigérateur ;
- Accès au réseau Internet ;
- Poste téléphonique avec numéro personnel et appels entrants directs.
Chaque studio dispose en plus d’une kitchenette privée.
Pour les besoins des résidents étudiants, des cuisines collectives existent dans tous les étages. Elles sont équipées de casiers individuels, de plaques de cuisson, d’un four micro-onde et d’un four.
Des services annexes et complémentaires de l’hébergement sont également offerts aux résidents comme la blanchisserie, la bibliothèque …
Aussi, des locaux communs sont mis à leur disposition :
- Une salle informatique équipée de 5 postes, d’une imprimante et d’un photocopieur ;
- Une salle de travail et de réunion ;
- Une laverie équipée de 3 machines à laver, 3 sèche-linges et de tables de repassage ;
- Une cafétéria, avec un coin TV, salle de jeux…
Il faut souligner qu’en application de la politique de brassage, une partie des candidats admis à la Maison est hébergée dans d’autres maisons de la CIUP. Les places rendues ainsi disponibles sont attribuées à des résidents de nationalités diverses qui ont postulé dans leurs maisons respectives.
2eme mission : constituer une plateforme d’échange et de rayonnement scientifique et culturel. La Fondation Maison du Maroc est ainsi outillée pour organiser et /ou abriter, des congrès, des expositions, des colloques et des manifestations à caractère scientifique, culturel ou artistique.
Pour l’organisation de toutes ces manifestations, la Fondation Maison du Maroc s’est dotée de locaux adaptés et tout à fait suffisants.
La salle polyvalente, située entre le hall d’exposition et la nouvelle bibliothèque au rez-de-chaussée qui a été profondément rénovée et bien et équipée pour accueillir dans de trés bonnes conditions les diverses manifestations culturelles, artistiques et assurer efficacement le rayonnement traditionnel de la Maison. Elle peut recevoir jusqu’à 200 personnes dans un cadre très confortable et de grande qualité.
Le salon marocain, qui a été conservé dans sa configuration d’origine avec des banquettes d’un design typiquement marocain. Il constitue un véritable joyau de l’artisanat national. Il est utilisé lors de visites ou de réceptions officielles et en, tant que lieu d’expression de la richesse et de la qualité de l’art marocain.
Le hall d’exposition qui abrite les travaux des plasticiens résidents de la maison, et les expositions d’œuvres, de tableaux, de photos …d’artistes marocains et étrangers. Ce hall qui peut se transformer en véritable galerie d’art dispose d’équipements nécessaires pour accueillir ce genre de manifestations artistiques.
La bibliothèque qui vient d’être réaménagée et équipée en matériel et outils de travail nécessaires ainsi que d’une importante documentation numérique et sous forme de livres. Elle vient également d’être reliée d'une part, à la bibliothèque de la Cité Internationale et d’autre part, aux bibliothèques des autres maisons de la Cité.
Avec 64 ans d'existence, un croisement de plusieurs générations animées par les valeurs de paix, de solidarité et de tolérance, partagées par près de 6000 résidents et anciens étudiants et chercheurs, la Maison du Maroc, représente un énorme capital immatériel inestimable. Elle constitue une richesse architecturale des plus emblématiques à l’étranger et un lieu historique qui cristallise la mémoire collective des marocaines et des marocains.
Communément appelée Dar Al Maghreb, ce joyau du fameux 1 Bd Jourdan, a été édifié dans le XIVème arrondissement de Paris en 1953 grâce au financement de l’Etat marocain et au mécène amoureux du Maroc, Jean Walter.
La modification la plus visible extérieurement a consisté en l’adjonction d’un petit corps de bâtiment entre la salle de réunion et le pavillon Walter. De même, une cafétéria y a été établie pour réunir les bâtiments L-V-P et le bâtiment Walter. Ce qui était une façon de confirmer, plusieurs années après l’indépendance du Maroc, la modification statutaire du pavillon Walter, devenu bâtiment B, totalement détaché de la fondation Zellidja et qui fait désormais partie intégrante de la Maison du Maroc.
Pour des raisons de mise à niveau aux normes techniques et sécuritaires, une seconde rénovation générale qui s’est achevée en 2008 a été réalisée. Le nombre de chambres et studios passe de 208 à 229. L’amélioration du confort, de la sécurité, de l’accueil et de l’accessibilité étaient les maîtres mots de cette grande opération.
Devenue au fil des décennies , un haut lieu de partage , de tolérance et de paix , Dar Al Maghrib doit sa richesse et son rayonnement à la grande diversité de ses résidents et amis , aux événements culturels et artistiques qu’elle abrite , et à sa vie communautaire source de socialisation et de développement de générations. Générations entières dont de nombreux anciens , présents et futurs leaders et de grandes figures et élites nationales, qui opèrent aujourd’hui dans différents secteurs et domaines au Maroc ou ailleurs dans le monde ont résidé dans ce lieu historique.